Menu Recherche

La SACTNO

La Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest (SACTNO) réglemente la distribution sécuritaire et légale d’alcool et de cannabis aux TNO.

Responsabilité sociale

Il existe plusieurs initiatives de sensibilisation sur la consommation d’alcool responsable :

  • Le programme « Contrôle 25 » (Check 25), pour le contrôle du service aux mineurs. Les clients doivent s’attendre à se faire demander une preuve d’identité s’ils ont l’air d’avoir moins de 25 ans.

  • La double campagne « Pas d’alcool pendant la grossesse » et « Nous pouvons tous aider à prévenir l’ETCAF » a été lancée dans les magasins de la SACTNO et les établissements licenciés. Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à la prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF).

  • La campagne « La modération a toujours meilleur goût » fait la promotion de la consommation avec modération.

  • Des étiquettes de mise en garde sont apposées sur tous les contenants des boissons alcoolisées vendues au public. Ces étiquettes comportent un avertissement sur la consommation d’alcool durant la grossesse et la conduite avec facultés affaiblies.

  • Le livret intitulé Parler d’alcool avec ses enfants sans être dépassé a été rédigé conjointement avec l’organisme québécois Educ’alcool. Il est distribué aux cliniques, aux écoles et aux comités sur l’alcool et les drogues des Territoires du Nord-Ouest.

Fonds renouvelable (boissons alcoolisées)

Le Fonds renouvelable (boissons alcoolisées), établi sous le régime de la Loi sur les boissons alcoolisées, constitue un fonds de roulement pour les activités de la Commission des licences d’alcool, de la SACTNO et de la Division de l’application de la Loi, qui sont ainsi financées par la vente de cannabis et d’alcool.

La SACTNO est responsable de l’achat, de l’entreposage, de la distribution et de la vente de toutes les boissons alcoolisées aux Territoires du Nord-Ouest. La Commission des licences d’alcool délivre des permis d’alcool, tous types confondus. La Division de l’application de la Loi sur les boissons alcoolisées soutient la Commission, fait respecter la réglementation et les restrictions sur l’alcool et aide les collectivités concernant les questions liées à la Loi.